top of page

Visiter l'île de Majorque (Baléares) avec un bébé et un chien

Nous avons adoré notre semaine à Majorque. Entre moments de détente et diverses activités, le rythme est parfait avec un bébé de 5 mois et un chien. Nous recommandons vivement cette destination et partageons dans cet article notre itinéraire ainsi que nos bons plans.



Pourquoi visiter Majorque ?

Les îles sont souvent réduites à leurs plages et perçues comme des endroits où il n'y a rien à faire, alors qu'il y a tant à découvrir à Majorque. Pendant une semaine, nous avons exploré l'île en long et en large, mais il reste encore tant à voir. Nous avons apprécié la météo clémente, la rapidité des trajets (comptez deux heures pour aller de l'ouest à l'est), l'accessibilité des villes (aucune difficulté à se garer) et les prix attractifs.


Voici un condensé des activités à faire, adaptées pour un chien et un bébé de 5 mois. Mes trois villes préférées sont mises en avant avec une petite étoile ⭐️.



Découvrir l'Ouest

I Palma de Majorque

ℹ️ Fondée en 123 av. J.-C. par les Romains, Palma de Majorque a évolué sous diverses dominations, chacune laissant une empreinte culturelle distincte. Après la reconquête chrétienne en 1229 par Jacques Ier d'Aragon, Palma est devenue la capitale du royaume de Majorque. Aujourd'hui, elle est une ville dynamique, mêlant patrimoine historique et attraits touristiques modernes.

🔍Pour découvrir Palma, le mieux est de se balader dans la ville pour admirer les différents sites touristiques tels que: la Cathédrale de Santa Maria (Seu), le Palais royal de La Almudaina, le port, les remparts et la vieille ville. Les sites religieux sont interdit aux chiens, mais depuis l'extérieur on peut déjà apprécier de nombreuses choses.

👶🏻 On peut faire toute la ville aisément avec chien et poussette, il y a des rampes partout. Nous n’avons porté la poussette qu’à une seule reprise.

🍴 On est resté déjeuner sur place le midi, on voulait aller à El Camino, qu'on nous a recommandé mais il était complet. Les gens faisaient même la queue dans l'espoir de récupérer une table. On a finalement été à Bip Bap, un restaurant asiatique (à côté de lili’s) qui était très bien.

🚗 On s’est garé facilement dans les rues du centre ville, à côté du plus gros El Cortes Ingles. Le stationnement est gratuit de 14h30 à 16h.


🏰 Après avoir visité la ville pendant une demi journée, on est monté pour rejoindre le Castell de Bellver. Contrairement à ce que l'on peut voir sur internet, il n'est PAS possible de faire avec son chien. Très déçu nous avons du faire demi tour sur place. On a pu toutefois admirer la vue depuis les hauteurs de la ville. Si vous n'avez pas de chien, sachez que la visite coûte 4 euro (gratuite le dimanche), un audio guide gratuit peut être fourni sur place. Il y a un parking gratuit à l'entrée. 

👶🏻 De nombreuses marches rendent difficile l’accès avec une poussette, donc privilégiez le porte bébé.




I Valldemossa ⭐️

ℹ️ Valldemossa est un charmant village situé dans les montagnes de la Serra de Tramuntana à Majorque, célèbre pour son monastère de la Chartreuse où Frédéric Chopin et George Sand ont séjourné. Entouré de paysages pittoresques et de ruelles pavées, Valldemossa offre une atmosphère paisible et authentique, idéale pour une escapade culturelle et naturelle.

👶🏻 Vous pouvez utiliser la poussette sans aucune crainte, car le village est entièrement carrossable. En revanche, il faudra la porter légèrement pour monter jusqu'à l'église. Si vous faite un arrêt rapide, comme nous avons pu le faire, je vous conseille de prendre le porte bébé.

💦 Il y a de nombreuses fontaines dans la ville, on peut rafraichir tout le monde à tout moment. Idéal pour les chiens qui ont chaud plus rapidement que nous.

🔍 Je vous recommande de visiter le monastère si vous n'êtes pas accompagné de votre chien, car malheureusement ils ne sont pas admis.

🚗 Nous n'avons eu aucun problème à nous garer à l'entrée de la ville. Cependant, il convient de noter que nous étions en juin. Pendant la haute saison, il est probablement plus difficile de trouver une place de stationnement.

⭐️ Valldemossa n’a pas la mer, mais n’en est pas moins charmante pour autant. Une de mes villes préférées lors de notre séjour. On prend plaisir à se perdre dans les rues, se balader dans les jardins jusqu’à atteindre le sommet de la ville pour admirer la vue grandiose sur les montagnes. Frissons garantis ! On comprends aisément pourquoi elle a inspiré de nombreux érudits.




I Deia 

ℹ️ Deià est un pittoresque village de Majorque, également niché dans les montagnes de la Serra de Tramuntana. Il est réputé pour son charme artistique et ses paysages époustouflants. Ce havre de paix a attiré de nombreux écrivains, musiciens et artistes, notamment le poète Robert Graves, qui y a vécu pendant de nombreuses années. 👶🏻 Comme pour Valldemossa, le village entièrement carrossable donc accessible en poussette, sauf pour atteindre l'église. 💦 Il y a également de nombreuses fontaines pour se rafraichir.

🚗 Encore une fois, nous n'avons eu aucun problème à nous garer à l'entrée de la ville. Cependant, il convient de noter que nous étions en juin. Pendant la haute saison, il est probablement plus difficile de trouver une place de stationnement.




I Sóller (port et ville)

ℹ️ Il y a une confusion courante entre la ville de Sóller elle-même et son port, Port de Sóller, situés à quelques kilomètres l'une de l'autre. Sóller est une ville située dans une vallée de la Serra de Tramuntana, connue pour son centre historique, son architecture moderniste, et ses paysages naturels. Le Port de Sóller est le port de la ville et se situe à 5 kilomètres au nord-ouest de la ville principale. Port de Sóller est un village balnéaire charmant, entouré de montagnes, et possède une baie pittoresque avec une plage et une promenade. La distinction vient du fait que ces deux endroits, bien qu'étroitement liés, offrent des expériences différentes : l'une étant plus centrée sur la vie urbaine et culturelle, et l'autre sur le bord de mer et le tourisme balnéaire. Le tramway historique qui relie la ville de Sóller à son port ajoute à la confusion, car il met en évidence leur proximité et leur connexion directe.


Le port de Sóller

👶🏻 Idéal à faire en poussette car la promenade est entièrement carrossable, sans passage à niveau.

🔍 Il y a de nombreux commerces, vous pourrez y déjeuner, prendre un verre ou faire du shopping. La plage du Port de Sóller occupe la partie nord du croissant de lune. Plus étroite que la partie sud, elle comporte plusieurs zones très différentes : plage classique de sable ou plage avec des rochers. Quelques activités nautiques sont possibles en été comme la location de paddle. Attention, la plage est étroite et davantage avec la fréquentation en journée qui est importante. La baignade est sécurisée, car surveillée en été. En revanche, la plage n'est pas autorisé aux chiens. Nous n'avons donc pas pu nous arrêter.



La ville de Soller

🔍 Comme dans toutes les villes de Majorque, l'idéal est de se balader en toute décontraction. Vous y découvrirez la vieille ville, sa place principale (la Plaça Constitució), son église (Iglesia San Bartolomeu) et la banque de Sóller (Banco de Sóller). Sur la Plaça Constitució, vous pourrez vous installer à l’une des nombreuses terrasses, réparties autour de la fontaine. Vous pourrez ainsi admirer le passage du fameux tramway de Sóller. Le dimanche matin, un marché se tient sur la Plaça Constitució, une activité agréable et authentique. Si vous souhaitez prolonger la visite, les jardins botaniques et quelques musées (comme celui de la mer) sont également à faire (à vérifier si les chiens sont admis).

👶🏻 Nous avons pris le porte bébé, mais il est possible de le faire en poussette.




I Jardins d'Alfàbia

Nous n'avons pas eu le temps de visiter ces beaux jardins, pourtant ils étaient bien sur notre liste. C'est un des rares sites touristiques qui acceptent les chiens.



Découvrir le Nord

I Alcúdia ⭐️

ℹ️ Alcúdia est une ville historique située dans le nord de Majorque, entourée de remparts médiévaux bien préservés et d'une vieille ville originale. Elle est également réputée pour ses plages de sable fin et ses eaux cristallines, ainsi que pour ses sites archéologiques, comme les ruines romaines de Pollentia.

🔍 C'est une très jolie cité médiévale où il est agréable de flâner. Vous croiserez de nombreux commerces. Ne manquez pas de visiter les trois portes permettant d’accéder à la cité médiévale d’Alcudia : Porta del Moll, Porta de Vila Roja et Puerta de Mallorca. Porta del Moll et Puerta de Mallorca notamment sont encore en excellent état et sont à voir absolument.

👶🏻 La visite peut se faire en poussette. En revanche, il faudra la porter si vous souhaitez marcher en haut de remparts.

🚗 On se gare facilement à l'entrée de la ville fortifiée, il y a de nombreux parking gratuits.

⭐️ Coup de cœur pour Alcúdia, qui m'a beaucoup fait pensé à St Malo version espagnole. Ambiance médiévale garantie.




I Pollença ⭐️

ℹ️ Pollença (ou Pollensa en espagnol) est un charmant village situé dans le nord de Majorque, réputé pour ses rues pavées colorées, son architecture historique et ses paysages montagneux environnants. La ville est également connue pour sa place principale animée, où se trouvent des cafés et des restaurants, ainsi que pour ses festivals culturels et ses marchés locaux.

👶🏻 Idéal en poussette, sauf pour monter jusqu’à l’église (il faudra gravir ses 365 marches vers le calvaire). Il existe un autre chemin plat sur le côté qui permet de rejoindre l'église en poussette.

⭐️ Une de mes villes coups de cœur. Nous avons adoré nous balader dans les rues piétonnes et pittoresques. L'architecture est chaleureuse et authentique, et la vue depuis le calvaire est magnifique et inoubliable.




I Cala Ratjada

ℹ️ Cala Ratjada est une station balnéaire située au nord-est de l'île, dans la municipalité de Capdepera. Elle abrite le deuxième port de pêche le plus important de Majorque. Capdepera est une région célèbre pour ses nombreuses criques naturelles et son littoral escarpé, ce qui la rend particulièrement attrayante pour les touristes. C'est d'ailleurs l'une des destinations estivales les plus prisées par les familles.

🔍 La ville offre de très belles plages et un joli front de mer à visiter. Vous passerez devant de nombreux restaurants et boutiques. Le front de mer est très venteux, ce qui rafraîchit, mais attention aux coups de soleil, cela peut être traître. Au bout de la pointe, allez admirer le phare de Capdepera, qui trône en haut des rochers.

👶🏻 La visite peut se faire en poussette, aucun escalier sur votre chemin.

🚗 Nous n'avons eu aucun problème à trouver une place gratuite dans les rues à quelques mètres du front de mer.




I Cala Canyamel

ℹ️ Canyamel est une belle plage à moins de 10 kilomètres du village de Capdepera. Entourée d'une réserve naturelle et d'un estuaire, Canyamel est une station balnéaire relativement discrète et bien préservée. Le centre ville n'est pas spécialement à faire, c'est plutôt le long de la plage qui est à découvrir. La plage est interdite aux chiens, cependant nous avons pu prendre un verre avec Raymond sur la paillote de la plage.

🚗 L'idéal est de se garer dans les rues proches du ramblais, pour rejoindre la plage à pieds.




I Mirador Es Colomer

ℹ️ Le Mirador Es Colomer est un point de vue spectaculaire situé sur la péninsule de Formentor, dans le nord de Majorque, offrant un panorama à couper le souffle sur la mer Méditerranée et les falaises de l'île. Accessible par une route sinueuse, ce site est idéal pour les amateurs de photographie et ceux qui souhaitent admirer l'une des plus belles vues de l'île. On y accède en quelques minutes de marches.

👶🏻 L'accès comporte de nombreuses marches, donc privilégiez un porte bébé.

🚗 Le stationnement se fait sur place, mais attention, le parking se remplit très vite, et les manœuvres peuvent devenir difficiles.

Si vous poussez un peu plus loin, vous pourrez atteindre le bout de la péninsule de Formentor. Personnellement, nous ne l'avons pas fait car l'accès est restreint. Il faut se garer, puis prendre un autocar pour se rendre sur place. Avec un bébé et un chien, nous n'avions pas le courage.


Sources: photo Google images



Découvrir le Sud

I Porto Petro

ℹ️ Porto Petro est un pittoresque village côtier situé sur la côte sud-est de Majorque, connu pour son port charmant et ses eaux cristallines. Ce havre paisible est apprécié pour ses restaurants de fruits de mer, ses plages tranquilles et sa proximité avec le parc naturel de Mondragó. Cette ville est aussi célèbre car c'est ici que ce trouve la Cala d'Or une des plages les plus connues de l'ile.

🔍 Proche de Porto Petro, deux plages autorisent les chiens : Cala d’or ou Cala Ferrera. Comme nous nous sommes garé dans Porto Petro, nous avons pu facilement rejoindre la plage de la Cala d'Or à pieds, où nous avons pu profiter des plaisirs de la plage avec Raymond. À deux pas de la Cala Llonga (port de la Cala d'Or), la petite crique de Cala Petita (également appelée plage de la Cala d'Or) est une plage de sable ombragée. Il est possible d’y louer des chaises longues et de se restaurer. Accès à la crique par la rue d’Hort, on peut stationner le long de la route.

👶🏻 Vous pouvez vous baladez aisément en poussette. Si vous avez une yoyo comme nous, sur le sable ça sera peut être un peu plus délicat et il faudra la porter.

🚗 Nous nous sommes garés dans les rues de la ville sans aucun problème, et avons pu faire la balade à pieds.




I Porto Cristo

ℹ️ Porto Cristo est un pittoresque port de pêche situé sur la côte est de Majorque, célèbre pour ses belles plages et ses eaux cristallines. Le village est également réputé pour ses impressionnantes grottes, les Cuevas del Drach, qui attirent de nombreux visiteurs grâce à leurs formations rocheuses spectaculaires et leur lac souterrain. Malheureusement, il n'est pas possible de visiter les grottes avec son chien.

👶🏻 La balade se fait en poussette. Les quelques marches de la ville sont toujours accompagnées d'une rampe.

🛳️ Depuis le port, regardez bien les bateaux, vous pourriez apercevoir celui de Rafael Nadal (c'est celui en noir ci-dessous sur la photo de gauche). Si vous n'avez pas cette chance, vous pourrez toujours admirer un peu de Nadal, car l'immense villa visible sur les hauteurs depuis le port est la sienne (photo de droite)

🚗 Vous pouvez stationner à l'entrée du centre ville, nous avons trouvé de la place facilement, et le trajet pour rejoindre le centre et le port est très rapide.




Découvrir l'Est

I Manacor

ℹ️ Manacor, la deuxième plus grande ville de Majorque, est réputée pour ses perles artificielles et son industrie du meuble. La ville offre également des sites historiques intéressants, comme l'église Nostra Senyora dels Dolors, ainsi que de charmantes boutiques et marchés locaux.

👶🏻 Balade idéal à faire en poussette.

🚗 Parking gratuit de 13h à 17h, place facile à trouver dans les rues de la ville.

🎾C'est également la ville natale de Rafael Nadal. N'hésitez pas à faire un tour à la Rafa Nadal International School, située en dehors de la ville. Nous n'avons pas pu visiter le musée car les chiens y sont interdits, mais il vaut la peine d'admirer les infrastructures depuis l'extérieur, car elles sont très impressionnantes. Nous avons même eu la chance d'apercevoir Nadal s'entraîner pour les JO de Paris, au loin sur ses terrains en terre battue (photo à droite, il faudra bien zoomer 😆)




I San Servera

ℹ️ Son Servera est une très jolie ville à ne pas manquer lors de votre séjour. C'est une petite ville piétonne où il est très agréable de se promener. La visite est rapide, 1 à 2 heures suffisent pour découvrir cette ville.

🔍 Ne manquez pas l'église paroissiale Saint-Jean Baptiste de Son Servera, très atypique et accessible avec un chien. Cette église inachevée fut initialement construite au XVIe siècle à partir d'une tour de défense commune aux deux domaines, Ca S'Hereu et Son Fra Garí.

👶🏻 Toute la ville est accessible en poussette sans difficulté.

🚗 Le stationnement en ville est gratuit et très facile, nous n'avons eu aucun problème pour trouver une place proche du centre-ville.




I Cala Millor

ℹ️ Cala Millor est une jolie station balnéaire populaire située sur la côte est de Majorque, réputée pour sa longue plage de sable fin et ses eaux cristallines de 1750 mètres de long. La ville offre une large gamme d'activités, de restaurants et de boutiques, ainsi qu'une promenade animée idéale pour se détendre et profiter du bord de mer.

🔍 Les rues commerçantes commence au niveau de Carrer Cristofol Colom et vont jusque Carrer De Son Jordi, propose des boutiques souvenirs, restaurants, pédicures, mode... La balade est entière piétonne. Si les chiens sont les bienvenues le long de la promenades et dans les boutiques, ils sont en revanche interdit sur la plage. Il suffit d'aller un peu plus loin en direction de Castell de la Punta de n'Amer, pour offre une balade tout aussi agréable et sans laisse à votre chien.

👶🏻 C'est une ville idéale à faire en poussette, le long du front de mer ou dans les terres pour faire une virée shopping.




I Castell de la Punta de n'Amer

ℹ️ Le Castell de la Punta de n'Amer est une tour de défense du XVIIe siècle située sur une péninsule entre Cala Millor et Sa Coma, offrant une vue panoramique spectaculaire sur la côte. Accessible via un sentier pittoresque (que l'on récupère à l'extrémité de la plage), ce site historique est entouré d'une réserve naturelle, idéale pour des randonnées et des explorations en pleine nature.

🔍 Il existe de nombreux chemins, tous accessible avec votre chien, Il y a une buvette à coté de l'ancienne tour de défense, où un rafraichissement sera le bienvenue. Je vous conseille de faire cette promenade en début de journée, car il fait très chaud sur cette partie de la ville.



 

Voici une carte qui résume toutes les villes que nous avons visitées.



Les plages autorisées aux chiens

À Majorque, les chiens ne sont pas autorisés sur toutes les plages, et surtout pas sur les plages sauvages. Ce sont les municipalités qui décident et communiquent si leurs plages sont accessibles aux chiens. Il est préférable de vérifier quelles plages sont dog-friendly pour éviter une amende pouvant aller jusqu'à 300 euros.


Toutes les plages, exceptées 7, sont interdites aux chiens entre le 1º juin et le 30 septembre :

  • À Palma, la plage de 9km de Es Carnatge, se situe juste après le Coll d'en Rabassa. Les chiens peuvent être lâchés sous surveillance.

  • À Calvià, vous en trouverez deux. La Punta Marroig, une plage de rochers entre Palmanova et Es Carregador. Les chiens sont acceptés, en revanche ils doivent rester en laisse. La Cala des Gats, une plage de rochers et de sable à Costa de la Calma près de Cala Blanca où se trouve un chiringuito (bar de plage) très réputé. Les chiens peuvent être lâchés sous contrôle.

  • À Pollença, il y a la plage de Llenaire. Une partie de cette plage de sable et rochers est délimitée et donc accessible aux chiens. En revanche, ils doivent être tenus en laisse.

  • À Alcúdia, une plage de galets, Punta d'es far d'Aucanada se situe en face du phare d'Alcanada avec le golf en arrière plan. On y accède par un chemin étroit dans la pinède. 

  • À Santa Margarita, la plage de Na Patana offre une perspective de sables et rochers de 2 km de long près de Can Picafort. Votre chien doit être en laisse.

  •  À Andratx, la Cala Blanca est une plage rocheuse près de Camp de Mar. Elle est généralement tranquille car elle difficile d'accès.


Hors saisons estivales, certaines plages sont ouverte aux chiens:

  • Du 1º Novembre au 31 mars : Toutes les plages des municipalités de Andratx, Pollença et Capdepera.

  • Du 1º octobre au 30 avril, les plages d’Artà.

  • Du 1º novembre au 28 février, la plage de Muro.


Pensez à toujours vérifier avant de partir, car les réglementations peuvent évoluer.



Notre hôtel

Avec nos critères de plus en plus précis, nous avons eu peu de choix. Afin de comprendre notre sélection, voici nos critères :

  • Pour la localisation, nous voulions :

    • Une ville en bord de mer pour profiter de la plage

    • Un front de mer avec une promenade adaptée aux poussettes

  • Concernant l'hôtel, nous recherchions :

    • Un lieu qui accepte les chiens (ce qui limitait considérablement les possibilités sur l'île)

    • Une chambre séparée pour plus de confort avec bébé

    • Une cuisine pour dîner sur place pendant que bébé dort et pour préparer et nettoyer les biberons facilement

    • Un balcon

    • Toutes les infrastructures d'un hôtel, même si nous étions en appartement (piscine, ménage)

    • Un parking sur place


ℹ️ Notre choix s'est arrêté sur Hipotels Bahía Grande Aparthotel. Hipotels est une chaîne d'hôtels et d'appartements-hôtels très connue en Espagne. Les photos sont représentatives du lieu, qui est entretenu avec soin.

📍 La localisation était idéale. Nous étions juste devant la plage et n'avions que quelques mètres à marcher pour y accéder. L'hôtel, situé en bout de promenade, permettait de faire des balades agréables et faciles d'accès avec la poussette. Nous étions entourés de supérettes et de restaurants, ouverts à des horaires étendus, ce qui était essentiel pour les courses d'appoint pour bébé et les repas à emporter.

🧺 Le ménage était exceptionnel, rarement avons-nous vu un hôtel aussi bien nettoyé. Nous avions une vue sur la mer et un balcon qui nous ont permis de profiter pleinement de notre chambre. Le personnel était très gentil.

👨🏻 Si nous avions besoin de quelque chose, nous étions rapidement servis ou accompagnés. Le check-in et le check-out étaient très rapides. L'hôtel nous a fourni un lit parapluie pour notre fille, mais pas de gamelles pour le chien. Nous avons utilisé les bols fournis dans la cuisine.

💶 Le Bahía Grande Aparthotel est un très bon compromis qualité-prix, car nous avons payé 880 euros pour un appartement d'environ 45 mètres carrés. Ce prix inclut 7 nuits pour 2 adultes, 1 bébé et 1 chien, avec une taxe de séjour supplémentaire de 46 euros.

✅ Nous avons beaucoup apprécié notre séjour là-bas, et nous recommandons vivement cette adresse.




La météo

Nous sommes partis en juin, ce qui était idéal avec un bébé et un chien. Nous avons eu des températures maximales de 28 degrés, très agréables, car il faisait bon sans être trop chaud pour les activités en plein air. On prend plaisir à être à l'extérieur et on peut respirer facilement pendant la journée. Nous n'avons eu qu'une après-midi de pluie à Palma. Il y avait peu de vent, un peu plus sur le littoral, mais cela restait agréable.

Je recommande de partir en juin : la météo est plus douce, il y a moins de monde, et les tarifs sont plus avantageux.

Sources: Partir.com


Posts récents

Voir tout

Comments


logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube

Suivez nous sur Instagram

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page