top of page

Prendre l'avion avec son chien en Espagne (Volotea)

Bonne nouvelle, vous pouvez aller en Espagne avec votre chien en avion. Rien de tel pour accéder aux îles espagnoles comme les Baléares ou les Canaries. Avec Volotea, les animaux de compagnie sont les bienvenues. Nous avons tester cette compagnie pour aller à Majorque, et on vous raconte tout dans notre article.


Les conditions selon Volotea

Volotea propose des conditions très flexibles pour voyager avec votre animal, qu'on vous résume ci-dessous :

  • 10 kg maximum par animal de compagnie. C'est une des rares compagnies à proposer autant. Ce poids inclus la cage et les accessoires prévus à l'intérieur. Attention, le poids peut être vérifié au comptoir, c'est rare mais ça arrive (ça été notre cas). Dans le cas contraire, votre animal de compagnie ne pourra monter à bord.

  • Votre animal de compagnie doit voyager dans une cage souple ou un sac homologué non rigide pour le transport animal. Le sac doit mesurer 50 x 40 x 20 cm maximum.

  • Une décharge à signer avant de monter à bord.

  • Vous devez avoir les documents nécessaires au transport de votre animal de compagnie, c'est à dire un passeport à jours.

  • Votre chien doit être équipé d'une puce électronique.

  • Un animal de compagnie par passager qui sera attribuer à l'un des passagers lors de la réservation.

  • Il y a un maximum de 5 animaux de compagnie par vol, donc pensez à consultez les disponibilités.

Retrouvez toutes les conditions et informations sur leur site:



Prendre son billet d'avion

Avec Volotea, la réservation du billet pour votre animal est ultra simple. Lorsque vous effectuez votre réservation pour vous, il suffit d'ajouter votre chien comme un bagage en soute. Ne vous inquiétez pas celui-ci n'ira pas en soute et sera bien en cabine. Si vous avez un doute n'hésitez pas à les contacter par téléphone.

Le coût est de 39 euros par animal et par trajet.



Avoir les papiers à jours

Avant de partir à l'étranger, pensez à toujours vous renseignez sur les conditions de voyage. Car d'une part, le pays visité impose des réglementation, mais d'autre part, la compagnie aérienne peut en ajouter d'autres comme un certificat de bonne santé. Elles peuvent également limiter l’âge des animaux qu’elles acceptent à bord de leurs avions. Ces dispositions sont propres à chaque compagnie et ne présentent pas de caractère règlementaire.

Pour être sûr de ne pas faire d'impair, le mieux est de se renseigner auprès de votre vétérinaire, de l'ambassade française dans le pays visité ou sur Anivet (site bénévole depuis 2014 qui recense les informations pour préparer sereinement son voyage avec son animal de compagnie).



Prévoir un sac de transport adapté

La grande difficulté du voyage en avion, est que les dimensions des sacs imposées ne sont jamais les mêmes d'un compagnie aérienne à une autre. Et cela peut être un vrai casse tête !

Nous avions déjà dû racheter un sac de transport pour les US (43 x 25 x 28 cm) car les dimensions de notre sac initial (45 x 29 x 31cm) ne convenaient pas. Nous ne souhaitions pas racheter un 3ème sac pour un trajet, et correspondre aux dimensions maximales de Volotea (50 x 40 x 20 cm). Nous avons donc pris le risque d'utiliser un de nos sacs existants, et il n'y a eu aucun problème. Personne n'a jamais vérifié la dimension de nos sacs. Comme les sacs de transports sont souples, il est plus facile de dépasser de quelques petits centimètres en toute discrétion.



Les petits conseils pratique

Quelques conseils plus pragmatique qu'on vous partage pour un trajet en toute sérénité :

  • Prévoir un calmant : lors de l'embarquement, je donne toujours un petit comprimé pour relaxer Raymond de chez Adaptil (un comprimé 100% naturelle qui agit immédiatement). Le cachet l'aide à s'apaiser, et dormir ou se reposer pendant le trajet.

  • Prévoir des distractions : distraire son chien lors de phase de décollage et attérisage notamment est opportun car ces deux moments peuvent être source de stress pour votre chien. Quelques friandises à mâcher (type sabot de veau) c'est l'idéal pour l'occuper.

  • Limiter l'eau à partir du moment en vol : c'est surtout valable pour les grands trajets, mais en fonction de la vessie de votre chien, et si celui-ci peut faire ses besoins à l'aéroport, il peut être judicieux de réduire les quantités d'eau données à votre chien, uniquement sur quelques heures.


  • Anticiper les besoins de votre chien : certains aéroports sont plus dog-friendly que d'autres. N'hésitez pas à vous renseignez pour savoir si votre aéroport est équipé d'une zone pour chien où ils peuvent faire leurs besoins. Ce fût notre cas à Zurich et San Francisco, c'était vraiment très pratique.



Plus de lecture

On vous invite à lire les articles suivants pour en savoir davantage sur les transports aériens avec votre chien :


Comentários


logo et texte.png

Merci pour votre visite !

Lorsque nous avons accueilli Raymond, notre premier chien, nous nous sommes vite retrouvés livré à nous même. Nous avons voulu créer ce blog pour partager nos astuces et aider tous les autres maîtres. 

  • Youtube
  • Tiktok
  • Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube

Suivez nous sur Instagram

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page